Exposition historique et scientifique au Lycée Hoche de Versailles le 19 septembre 2026

La Visite du musée historique du lycée Hoche propose une exposition scientifique et historique autour de ses collections. Les visiteurs y découvrent des objets issus des cabinets de l'abbé Nollet et du Comte d'Artois.
Cette immersion dans l'histoire des sciences et de l'éducation se fait en groupes limités à 25 personnes par tranche horaire.
L'événement se tient le samedi 19 septembre 2026 à 9h30, 10h45 et 12h00 au Musée Historique et Scientifique du Lycée Hoche à Versailles, dans le cadre des Journées du patrimoine Versailles.

Plus d'infos

09:30 • 10:45 • 12:00

location_on Chapelle Et Musée Historique Et Scientifique Du Lycée Hoche (73, Avenue De Saint-Cloud, Versailles), Versailles

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Versailles

Journées du Patrimoine 2026 à Versailles, trésors royaux et patrimoine en péril à redécouvrir

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite du musée historique du lycée Hoche

Le Musée Historique et Scientifique du Lycée Hoche offre une plongée dans l'histoire des sciences et de l'éducation. Cette exploration des savoirs et des outils pédagogiques d'antan se fait au travers de riches collections, témoins des évolutions scientifiques et didactiques à travers les siècles.
La présentation thématique parcourt plusieurs domaines, des livres d'instituteurs aux instruments de calcul, incluant bouliers, règles à calculs et premières calculatrices mécaniques. Le visiteur peut également observer des appareils de physique tels que des dynamomètres, télescopes et héliostats, ainsi que de la verrerie scientifique pour la chimie.
Les sciences de la vie et de la Terre (SVT) sont également représentées avec un écorché anatomique du docteur Auzoux, des crânes, des animaux naturalisés et une collection de roches issues du sous-sol de Versailles. Pour découvrir d'autres événements, consultez l'Agenda culturel Versailles.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Yvelines

Visite commentée sur l'historique du domaine d'ors et de la réserve naturelle

location_on Domaine d'Ors
Une visite commentée explore l'histoire du domaine d'Ors et de sa réserve naturelle. Françoise Martin et Arnaud Codant guident cette découverte pour les Journées du patrimoine.

Conférence sur l'histoire des seigneurs de Montfort et de la région à l'époque médiévale

location_on Maison jean monnet
Catherine Marchal anime une conférence sur l'histoire médiévale des seigneurs de Montfort. Elle explore leur influence territoriale du XIe au XIIIe siècle et des figures comme Simon IV de Montfort.

Visite guidée « Un château et un jardin remarquables »

Du au

location_on Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Une visite guidée par une conférencière du GrandPalaisRmn explore l'histoire et l'architecture du château de Saint-Germain-en-Laye et ses jardins remarquables.

Visite guidée de la Maison Elsa Triolet-Aragon

Du au

location_on Maison Elsa Triolet Aragon
La Maison Elsa Triolet-Aragon ouvre ses portes pour une visite commentée. Explorez la demeure historique du couple d'écrivains et leur ancien moulin du XIIème siècle.

Gratuit

Visite flash "Catastrophes chez les Gaulois"

location_on Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Delphine Peschard et Grace Baron animent une visite participative sur la sauvegarde du patrimoine, intitulée "Catastrophes chez les Gaulois".