Conférence historique David Vincent à Mantes-la-Jolie le 19 septembre 2026

David Vincent, doctorant en histoire, anime une conférence historique intitulée "La mémoire huguenote, fardeau ou terreau pour l'Église protestante aujourd'hui". Cette intervention aborde l'héritage des Huguenots et son influence sur le protestantisme contemporain.

La rencontre est proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Mantes la Jolie.

Elle se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à 17h00 au Temple protestant de Mantes-la-Jolie.

Plus d'infos

17:00

location_on Temple protestant de Mantes-la-Jolie (12 rue de Gassicourt), Mantes-la-Jolie

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Mantes la Jolie

Journées du Patrimoine 2026 à Mantes-la-Jolie, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle La mémoire huguenote, fardeau ou terreau pour l'Église protestante aujourd'hui ?

Cette conférence, animée par le doctorant en histoire David Vincent, s'adresse aux personnes intéressées par l'histoire du protestantisme français et ses répercussions contemporaines. Elle offre une occasion d'approfondir la compréhension de cet aspect fondamental de l'histoire religieuse.

L'intervention explorera comment l'héritage des Huguenots, marqué par les persécutions et l'exil, façonne la perception et le développement actuel de l'Église protestante. David Vincent analysera les multiples facettes de cette mémoire historique, évaluant si elle constitue un fardeau ou une source d'inspiration pour les communautés contemporaines.

Il s'agira d'une réflexion sur la transmission et l'interprétation des événements passés, mettant en lumière les défis et les opportunités que cette histoire présente. La discussion permettra de mieux saisir les enjeux de la préservation et de l'actualisation de cette mémoire au sein du protestantisme.

Cet événement s'inscrit dans la série des conférences dans les Yvelines.

Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans les Yvelines

L'Art d'avoir toujours raison

Du au

location_on Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Adeline Benamara et Sébastien Valignat présentent « L'Art d'avoir toujours raison », une conférence-scène inspirée du GIRAFE sur les techniques de persuasion politique.

de 10 à 20 €

La Convivialité, la faute de l’orthographe

location_on Centre culturel Jean Vilar - Marly le Roi
La compagnie Cie Chantal et Bernadette présente La Convivialité, la faute de l’orthographe, une conférence-spectacle sur l'orthographe française et l'invariabilité du participe passé.

de 14 à 27 €

Cendrillon, la véritable histoire

Du au

location_on Château De Maisons Laffitte
Plongez dans l'univers de Cendrillon avec ce spectacle immersif d'une heure. Chaque séance propose une relecture du célèbre conte pour petits groupes de trente personnes.

Spectacle "À la cour du Roi-Soleil"

location_on Musée du Domaine royal de Marly
Une immersion dans l'histoire de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles à travers un spectacle conté et musical. Suivez le jeune Gaspard à la cour du Roi-Soleil.

Gratuit

Graines : patrimoine végétal en péril ?

location_on Bibliothèque Multimédia Paul Éluard
L'association Ellsa et le Projet Integraterre organisent une conférence intitulée "Graines : patrimoine végétal en péril ?", abordant la préservation de la biodiversité végétale et l'inauguration du projet Grainothèque.