Exposition Visite Guidée De L'hôtel Des Menus-plaisirs à Versailles le 15 septembre 2018

15 samedi septembre 2018

14h00

Centre De Musique Baroque De Versailles - Hôtel Des Menus-plaisirs (22, Avenue De Paris, Versailles)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De L'hôtel Des Menus-plaisirs à Versailles

L'exposition Visite Guidée De L'hôtel Des Menus-plaisirs a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Versailles 2018.

L'histoire de l'Hôtel des Menus-Plaisirs du Roi est sans pareille. Edifié entre 1741 et 1748 afin d'y abriter les magasins et ateliers en rapport avec ce que l'on appelait à l'époque les menus plaisirs du roi (décors, accessoires de scènes, etc...), il est sous l'Ancien Régime l'un des symboles de la magnificence royale. Le 5 mai 1789, les Etats Généraux sont convoqués à Versailles. Ils se réunissent à l'Hôtel des Menus-Plaisirs dont l'image est désormais associée à la chute de la monarchie. De 1791 à 1989, le site appartient successivement à l'armée, à l'Education Nationale avant d'être occupé par les services de la Ville de Versailles.

Restauré dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la Révolution française, il héberge depuis le Centre de musique baroque de Versailles, qui oeuvre à la redécouverte et à la promotion du patrimoine musical français des XVIIè et XVIIIè siècles, permettant au lieu de retrouver, en quelque sorte, sa vocation d'origine.

La visite guidée est complétée par une exposition d'instruments de musique et de costumes, copies des XVIIè et XVIIIè siècles, un atelier de découverte du chant baroque, et bien d'autres découvertes...