Exposition Atelier : Peindre en tribu ! à Saint-Germain-en-Laye le 20 septembre 2026

L'atelier « Peindre en tribu ! » propose aux familles, dès 7 ans, une initiation à la peinture préhistorique. Cette activité intergénérationnelle invite à explorer les méthodes ancestrales et à recréer des œuvres inspirées de l'art pariétal avec des pigments naturels, stimulant la créativité.

Il se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Plus d'infos

14:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Germain en Laye

Patrimoine en danger à Saint-Germain-en-Laye visites et animations d’exception

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier : Peindre en tribu !

Cet atelier propose aux participants de découvrir les méthodes artistiques des populations anciennes. Les techniques de peinture utilisées par nos ancêtres sont abordées, permettant aux familles de recréer des œuvres inspirées de l'art pariétal. Des modèles préhistoriques, présentés sous forme de photographies, servent de source d'inspiration pour les créations des participants. Les participants sont invités à explorer les gestes ancestraux et à expérimenter des pigments naturels ou des techniques similaires à celles employées il y a des milliers d'années.

L'activité est spécifiquement conçue pour un public familial, accueillant les enfants, leurs parents et leurs grands-parents. Cet événement est accessible aux participants à partir de 7 ans, favorisant un moment de partage intergénérationnel autour de la création artistique.

Il s'agit d'une occasion de s'immerger dans l'histoire de l'art et de comprendre les expressions graphiques des premières civilisations humaines. L'objectif est de stimuler la créativité collective et d'offrir une perspective concrète sur le patrimoine culturel préhistorique. Cet atelier éducatif et ludique permet de réaliser une œuvre personnelle tout en apprenant sur les origines de l'art.

Les meilleurs expositions Peinture à venir dans les Yvelines

Parcours Renefer

location_on Musée De La Batellerie Et Des Voies Navigables
Un parcours artistique extérieur est dédié à l'œuvre du peintre Raymond Renefer. Sa biographe Gabrielle Thierry guide cette immersion dans le paysage du Confluent.

Atelier artistique : aquarelle et révélation

location_on Musée Départemental Maurice Denis
Atelier artistique d'initiation à l'aquarelle pour tous, inspiré par l'architecture du Musée Maurice Denis. Exploration créative des techniques de la peinture à l'eau.

Ouverture de l'exposition « Été combien je vous adore ! La belle saison chez Paul Vera »

Du au

location_on Espace Paul-et-André-Vera - Musée municipal Ducastel-Vera
L'exposition « Été combien je vous adore ! La belle saison chez Paul Vera » présente des œuvres Art Déco de Paul Vera sur le thème de l'été, illustrant scènes de baigneurs et allégories.

Découverte de l'atelier Manessier

location_on Atelier Alfred-Manessier
Explorez l'atelier d'Alfred Manessier, peintre reconnu pour ses peintures, tapisseries et vitraux, lors d'une visite guidée par sa famille. Limité à 15 personnes.

Œuvre signée Guillaume Bottazzi à Marly-le-Roi

location_on Oeuvre patrimoniale de Guillaume Bottazzi à
Découvrez une œuvre émaillée de Guillaume Bottazzi, artiste reconnu pour son approche de la neuroesthétique appliquée et ses nombreuses créations patrimoniales dans le monde.