Visite libre du Château du Mesnil Saint Denis au Mesnil-Saint-Denis le 19 septembre 2026

Le monument historique du Château du Mesnil Saint Denis ouvre ses portes pour une visite libre de son architecture et de son passé. Ce site, édifié en 1589, offre une immersion dans plusieurs siècles d'histoire.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Le Mesnil saint Denis.

Le public est invité le samedi 19 septembre 2026 à 14h00 au Château-Mairie Du Mesnil-Saint-Denis au Mesnil-Saint-Denis.

Plus d'infos

14:00

location_on Château-Mairie Du Mesnil-Saint-Denis (1, Rue Henri-Husson, Le Mesnil-Saint-Denis), Le Mesnil-Saint-Denis

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Le Mesnil saint Denis

Journées du Patrimoine 2026 au Mesnil-Saint-Denis, entre visites, spectacles et ateliers familiaux

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre au Château du Mesnil Saint Denis

Le Château du Mesnil Saint Denis, initialement une demeure seigneuriale, a connu de multiples transformations au fil des siècles, tout en conservant des aspects de son caractère originel. Son histoire est étroitement liée à celle de la France, offrant une perspective sur l'évolution du patrimoine architectural national.

Actuellement propriété de la commune du Mesnil-Saint-Denis, le château ouvre exceptionnellement ses portes pour une exploration de ses intérieurs et de ses extérieurs. Cette opportunité permet de découvrir un lieu habituellement non accessible au public.

La visite contribue à valoriser l'héritage architectural et culturel des expositions dans les Yvelines.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Yvelines

Maurice Denis Collectionneur

Jusqu'au

location_on Musée Maurice-Denis
Le Musée Maurice Denis présente une exposition dédiée à Maurice Denis collectionneur. Elle rassemble des œuvres de Van Gogh, Cézanne, Bonnard et Maillol, ainsi que des archives inédites.

de 6 à 8 €

L'atelier et la maison d'André Derain

location_on Maison André Derain
Une visite guidée de l'atelier et la maison d'André Derain, cofondateur du fauvisme. Sa petite-nièce Geneviève Abbé présente des dessins originaux et des huiles sur toiles.

Visite de la sépulture néolithique

location_on Centre Culturel Louis Jouvet
Découvrez une sépulture néolithique, tombe collective datant d'environ 2 500 ans avant J.-C. Elle a révélé les restes d'une quarantaine d'individus et un mobilier funéraire.

Château de Rambouillet billet d'entrée

Jusqu'au

location_on Chateau De Rambouillet
Visitez le Château de Rambouillet, joyau historique et jardins remarquables ouverts à l’année

11 €

Conférence sur l'histoire des seigneurs de Montfort et de la région à l'époque médiévale

location_on Maison jean monnet
Catherine Marchal anime une conférence sur l'histoire médiévale des seigneurs de Montfort. Elle explore leur influence territoriale du XIe au XIIIe siècle et des figures comme Simon IV de Montfort.