Visite de l'église Saint-Vincent du Mesnil-le-Roi, exposition au Mesnil-le-Roi le 20 septembre 2026

La visite commentée de l'église Saint-Vincent du Mesnil-le-Roi invite à découvrir l'histoire et l'architecture de cet édifice dont les origines remontent au XIIe siècle. Elle se déroule dans le cadre des Journées européennes du patrimoine au Mesnil-le-Roi.
Les participants exploreront les éléments romans subsistants et les ajouts gothiques, témoins des transformations de sa structure.
Cette exploration du patrimoine local se tiendra le dimanche 20 septembre 2026 à 15h00 à l'Église Saint-Vincent au Mesnil-le-Roi.

Plus d'infos

15:00

location_on Église Saint-Vincent (6 rue de romilly), Le Mesnil-le-Roi

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine au Mesnil-le-Roi

Les Journées européennes du patrimoine au Mesnil-le-Roi proposent visites libres, guidées et ateliers en famille autour de la photographie et du patrimoine en péril.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite de l'église Saint-Vincent du Mesnil-le-Roi

Cette visite guidée propose une exploration des particularités architecturales de l'église Saint-Vincent, dévoilant des chapiteaux sculptés et des vitraux illustrant l'évolution de l'art verrier. Les visiteurs examineront également le mobilier liturgique ancien.

Un focus sera mis sur les fresques murales datant potentiellement du XVe siècle, offrant un aperçu des techniques artistiques de l'époque et des thèmes religieux représentés. L'église a par ailleurs joué un rôle central dans l'histoire de la communauté du Mesnil-le-Roi.

Cet événement s'adresse aux amateurs d'histoire, d'architecture religieuse et de patrimoine, proposant des faits précis sur la construction et les matériaux utilisés pour les monuments historiques dans les Yvelines.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Yvelines

Visite guidée de la collection Edouard Piette

Du au

location_on Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
La collection préhistorique d'Édouard Piette rassemble outils, armes et objets d'art, incluant la célèbre Dame à la Capuche. Visite guidée adaptée aux plus de 11 ans.

Conférence sur l'histoire des seigneurs de Montfort et de la région à l'époque médiévale

location_on Maison jean monnet
Catherine Marchal anime une conférence sur l'histoire médiévale des seigneurs de Montfort. Elle explore leur influence territoriale du XIe au XIIIe siècle et des figures comme Simon IV de Montfort.

Maurice Denis Collectionneur

Du au

location_on Musée Maurice-Denis
Le Musée Maurice Denis présente une exposition dédiée à Maurice Denis collectionneur. Elle rassemble des œuvres de Van Gogh, Cézanne, Bonnard et Maillol, ainsi que des archives inédites.

de 6 à 8 €

Médiation postée dans les collections permanentes

Du au

location_on Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
L'association Terra Antiqua propose une médiation culturelle dans les collections permanentes. Des étudiants guident la découverte d'œuvres du Néolithique, de l'âge du Bronze et des âges du Fer.

Gratuit

Visite guidée « Un château et un jardin remarquables »

Du au

location_on Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Une visite guidée par une conférencière du GrandPalaisRmn explore l'histoire et l'architecture du château de Saint-Germain-en-Laye et ses jardins remarquables.