Randonnée découverte de la Boucle d'Ouville à Dammartin-en-Serve du 18 au 20 septembre 2026
La randonnée découverte de la Boucle d'Ouville invite les marcheurs à explorer les paysages vallonnés du Mantois et son riche patrimoine. Ce parcours de 3,9 kilomètres relie Dammartin-en-Serve et Montchauvet.
L'itinéraire met en lumière un dénivelé de 90 mètres et traverse des sites historiques comme le ravin de Vaucouleurs, habité depuis la préhistoire.
Cette activité est proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Dammartin en Serve du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 à 8h00 à Dammartin-en-Serve.
Du au
08:00
location_on Vallée Du Ru D'Ouville (Place De La Libération, Dammartin-En-Serve), Dammartin-en-Serve
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Dammartin en Serve
Journées du Patrimoine à Dammartin-en-Serve, visites et spectacles autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Randonnée de la Boucle d'Ouville
La Boucle d'Ouville propose une randonnée de difficulté moyenne, praticable à pied ou en VTT, pour explorer les richesses du Mantois. Le parcours révèle un dénivelé de près de 90 mètres entre le Tertre de Dammartin (168 mètres d'altitude) et la vallée du ru d'Ouville, un affluent de la Vaucouleurs rejoignant la Seine.
En chemin, les participants découvrent le ravin de Vaucouleurs, dont l'occupation remonte à la préhistoire. Une sépulture mégalithique y a subsisté jusqu'à la fin du XIXe siècle, nommant ainsi le quartier du Pré aux Roches.
Le village de Dammartin-en-Serve, fondé au Moyen Âge près d'une villa gallo-romaine, abrite l'église Saint Martin. Cet édifice, d'origine carolingienne, a connu des agrandissements à la Renaissance et présente un chœur avec une clef de voûte sculptée. La localité fut également un centre de viticulture jusqu'en 1865 et a accueilli la Maison Lemaire, une entreprise de sparterie établie en 1839 et transformée en musée en 1994. Cette balade patrimoniale s'inscrit dans l'offre des musées et monuments des Yvelines et propose une immersion dans l'histoire locale.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Yvelines
Jusqu'au
9 €
Du au
8 €