Jeu de piste sur les techniques du cinéma à Bois-d'Arcy du 19 au 20 septembre 2026

Le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) organise un jeu de piste pour les Journées du patrimoine Bois d'Arcy. Le parcours invite à une découverte des évolutions des techniques du cinéma, du XIXe au XXe siècle.
Cette enquête à énigmes se déroule à l'ancienne batterie militaire de Bois d'Arcy, qui abrite la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC.
Le rendez-vous est fixé du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, à la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC à Bois-d'Arcy.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC (7bis rue Alexandre Turpault), Bois-d'Arcy

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bois d'Arcy

Patrimoine architectural à l’honneur à Bois-d’Arcy pour les Journées du Patrimoine 2026

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Jeu de piste à la découverte des évolutions des techniques du cinéma

Le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) propose une expérience immersive au travers d'un jeu de piste. Les participants sont conviés à une exploration approfondie des avancées technologiques du cinéma, de ses origines au XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle.
Ce parcours ludique prend la forme d'une enquête à résoudre, jalonnée d'énigmes qui guident les visiteurs à travers les différentes étapes de l'évolution cinématographique. L'activité est conçue pour un public souhaitant découvrir de manière interactive l'histoire du septième art.
L'événement se déroule au sein de l'ancienne batterie militaire de Bois d'Arcy, un site historique qui fait partie des nombreux lieux culturels dans les Yvelines et qui abrite la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC. Cette direction assure la conservation des archives filmiques nationales. Chaque groupe peut compter jusqu'à cinq personnes, permettant une participation active et collaborative.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Yvelines

Conférence sur l'histoire des seigneurs de Montfort et de la région à l'époque médiévale

location_on Maison jean monnet
Catherine Marchal anime une conférence sur l'histoire médiévale des seigneurs de Montfort. Elle explore leur influence territoriale du XIe au XIIIe siècle et des figures comme Simon IV de Montfort.

Château de Maisons billet d'entrée

Jusqu'au

location_on Chateaux De Maisons
Château de Maisons, chef-d’œuvre classique de Mansart à explorer en visite libre

9 €

Villa Savoye billet d'entrée

Jusqu'au

location_on Villa Savoye
Explorez la Villa Savoye, icône de l’architecture moderne et manifeste de Le Corbusier

9 €

Visite de la sépulture néolithique

location_on Centre Culturel Louis Jouvet
Découvrez une sépulture néolithique, tombe collective datant d'environ 2 500 ans avant J.-C. Elle a révélé les restes d'une quarantaine d'individus et un mobilier funéraire.

L'atelier et la maison d'André Derain

location_on Maison André Derain
Une visite guidée de l'atelier et la maison d'André Derain, cofondateur du fauvisme. Sa petite-nièce Geneviève Abbé présente des dessins originaux et des huiles sur toiles.