Spectacle Comparution Immediate à Versailles le 1er février 2019

Plus d'infos sur le spectacle Comparution Immediate à Versailles

Le tribunal est un théâtre où la parole est reine et c'est bien cette parole qui peut faire glisser d'un côté ou de l'autre du monde des vivants : la liberté sous le ciel ou la réclusion à l'ombre. L'exercice de la justice a lieu sur une scène qui n'a pas toujours la résonnance médiatique donnée aux grands procès. Dominique Simonnot, journaliste à Libération puis au Canard Enchainé, a écrit des chroniques judiciaires savoureuses. Michel Didym et Bruno Ricci se sont intéressés au chemin souvent aléatoire qui conduit du Palais de justice à la prison en accolant ces chroniques à des textes d'écrivains sur qui le filet s'est refermé.

Comédien de cinéma et de télévision, Bruno Ricci entre en scène avec ce matériel, théâtre documentaire, propos recueillis lors des audiences de différents tribunaux. C'est la justice ordinaire qu'il donne à voir et à entendre. Policiers, avocats, procureurs, juges et prévenus, paroles authentiques, mêlées à celles des poètes des prisons.

Du tribunal à la scène, métamorphoses de la culpabilité. C'est féroce. On rit beaucoup. Mais ce n'est pas bêtement destructeur. Il n'y a que de l'humanité, de part et d'autre. Parfois, une lettre est glissée. Lettre venue de prison. Aussi bouleversante qu'éloquente.

Tous les artistes de Comparution Immediate

  • Ricci •