Exposition Visite Libre De Trianon, Des Châteaux À La Campagne à Versailles du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h00

Domaine De Trianon (Allée Des Deux Trianons)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De Trianon, Des Châteaux À La Campagne à Versailles

L'exposition Visite Libre De Trianon, Des Châteaux À La Campagne a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Versailles 2017.

Pour les 34e Journées européennes du Patrimoine, les châteaux et le domaine de Trianon ouvrent exceptionnellement toute la journée et en gratuité. Une occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux au charme tout particulier, dévolu à l'intimité des souverains. Louis XIV y donna libre cours à son amour de l'architecture et des jardins ; Louis XV y fit construire le Petit Trianon pour sa favorite Madame de Pompadour ; et la reine Marie-Antoinette, en fit son refuge à l'abri des contraintes de la cour et offrit au domaine la variété et l'agrément dont chacun peut profiter aujourd'hui.

Dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon, l'exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 », est elle-même en accès libre ce samedi et ce dimanche, avant sa fermeture définitive le week-end suivant. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présente plus de 150 oeuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg. Elle retrace ce voyage de mai-juin 1717 au cours duquel le tsar réformateur et fondateur de la Russie moderne, découvre tout ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire.

Horaires : 9h-18h30 (dernière admission 17h30)

Accès par le Grand Trianon ou le Petit Trianon