Exposition Visite De La Galerie D'honneur De L'hôtel Des Affaires Étrangères à Versailles du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Bibliothèque Centrale (5, Rue De L'indépendance-américaine)

Plus d'infos sur l'exposition Visite De La Galerie D'honneur De L'hôtel Des Affaires Étrangères à Versailles

L'exposition Visite De La Galerie D'honneur De L'hôtel Des Affaires Étrangères a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Versailles 2017.

Aujourd'hui lieu de conservation de plus de 55 000 ouvrages anciens issus, pour la plupart, des confiscations révolutionnaires, la galerie d'honneur de l'Hôtel des Affaires étrangères a été un haut lieu de la diplomatie française sous Louis XV et Louis XVI, fréquenté par les grands dignitaires de son époque.

Construite en 1763, elle offre aux regards des visiteurs, tout au long de son enfilade de cinq salles, un décor admirablement préservé et agrémenté d'oeuvres de Charles-André Van Loo, Jean-Jacques Bachelier et Louis-Nicolas Van Blarenberghe.

Sur place, des guides de l'office du tourisme de Versailles et le personnel de la bibliothèque se tiendront à la disposition des personnes désirant bénéficier d'une visite guidée ou d'informations ponctuelles.

La galerie d'honneur ayant été le théâtre de la préparation des traités de Paris et de Versailles (1783), signant la paix et l'indépendance des colonies américaines, c'est tout naturellement qu'elle accueille l'exposition temporaire L'Ami américain : Les Français et l'Indépendance américaine (1775-1783).

Tout public