Exposition Visite Commentée Histoire De L'eau À Versailles De 1661 À Nos Jours du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00 • 16h00

Pavillon Des Filtres (Square Royal-picardie)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée Histoire De L'eau À Versailles De 1661 À Nos Jours

L'exposition Visite Commentée Histoire De L'eau À Versailles De 1661 À Nos Jours a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Versailles 2017.

Description des lieux présentés :

**Site du Bassin de Picardie**

Le Regard de Picardie a été construit vers 1685 dans le cadre des travaux d'amenée à Versailles de l'eau de Seine élevée par la Machine de Marly. Il constituait le point terminal de l'aqueduc souterrain qui prolongeait l'Aqueduc de Louveciennes. De là, l'eau était acheminée vers les Réservoirs de Montbauron par un aqueduc aérien : le Mur de Montreuil.

À la suite d'épidémies dévastatrices pour la population versaillaise, il est décidé en 1758 d'alimenter Versailles en eau bonne à boire à partir de la Machine de Marly prélevant l'eau dans la Seine. En 1764, une réserve d'eau, le Bassin de Picardie, est réalisée devant le Regard de Picardie qui en assure l'alimentation.

L'eau de Seine devenant de mauvaise qualité au cours du XIXe siècle, un système de filtrage par passage de l'eau à travers des bacs remplis de sable est mis en place en 1785 dans le Regard de Picardie qui prend alors le nom de Pavillon épuratoire. Simultanément un filtrage du même type est installé à la sortie du bassin.

En 1790, le Pavillon épuratoire devenu insuffisant est remplacé par le Pavillon des filtres qui utilise la même technique de filtrage.

Bien que désaffecté, le Pavillon épuratoire est heureusement conservé. Encore employé quelques temps comme atelier par les fontainiers sous le nom de forge, il perd toute utilisation dans le courant du XXe siècle.

Comme l'ensemble du site du Bassin de Picardie dont il constitue le fleuron, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire de Monuments historiques et attend sa restauration.

**Pavillon des filtres**

Construit à la fin du règne de Louis XVI par la Direction des Bâtiments du Roi pour améliorer la qualité de l'eau bonne à boire distribuée à Versailles, ce bâtiment est un témoignage exceptionnel de la technique hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles.

L'eau de Seine puis, plus tard l'eau des forages de Croissy, élevée par la Machine de Marly arrivait au pavillon par un aqueduc souterrain et s'épurait par gravitation dans des bacs successifs pour alimenter la ville de Versailles, directement ou via le Bassin de Picardie et l'un des Réservoirs de Montbauron.

Remanié avec un système de filtrage par charbon de bois et équipé d'un lanterneau d'aération à la fin du XIXe siècle, le Pavillon des filtres couplé au Bassin de Picardie a été utilisé jusqu'en 1964.

Il est alors abandonné et sera sauvé de la ruine par son classement au titre des monuments historiques en 1979\. En 1996 il est entièrement restauré par la Direction du Patrimoine.