Exposition Répétition Publique De La Maîtrise Du Centre De Musique Baroque De Versailles le 18 septembre 2021

18 samedi septembre 2021

15h00 • 16h30

Centre De Musique Baroque De Versailles - Hôtel Des Menus-plaisirs (22, Avenue De Paris, Versailles)

Plus d'infos sur l'exposition Répétition Publique De La Maîtrise Du Centre De Musique Baroque De Versailles

L'exposition Répétition Publique De La Maîtrise Du Centre De Musique Baroque De Versailles a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Versailles 2021.

Dès sa création en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) s'est doté d'un choeur, Les Pages & les Chantres, dont l'effectif évoque celui de la Chapelle royale sous le règne de Louis XIV et dont l'une des missions principales est la valorisation de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au sein de cette Maîtrise cohabitent intimement projet pédagogique et projet musical. Une cinquantaine d'enfants en classes à horaires aménagés de l'Education Nationale, du CE1 à la 3ème, scolarisés à l'Ecole Wapler et au Collège Rameau, suivent un cursus spécifique au CMBV de technique vocale, solfège, choeur, déchiffrage et interprétation. Au collège, les Pages se produisent en concerts publics aux côtés des Chantres, adultes en formation professionnelle supérieure. Les Pages & les Chantres sont programmés dans les plus grands festivals de musique baroque, français ou étrangers, sous la direction de leur chef permanent Fabien Armengaud et sous la direction de chefs associés. Ils ont réalisé une vingtaine d'enregistrements discographiques.

Cette répétition publique vous permettra d'écouter les Chantres du CMBV, sous la direction de Fabien Armengaud. Elle sera consacrée à des pièces de musique chorale française, XVIIe et XXe siècles.