Exposition Les Lambinet : Artistes Et Collectionneurs À Versailles le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

20h00

Musée Lambinet

Plus d'infos sur l'Exposition Les Lambinet : Artistes Et Collectionneurs À Versailles

L'exposition Exposition Les Lambinet : Artistes Et Collectionneurs À Versailles a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Versailles 2019.

En cette année 2019, nous célébrons le 90e anniversaire de la donation de l'hôtel Lambinet à la Ville de Versailles. Devenu en 1932 le musée municipal, il porte encore aujourd'hui le nom de musée Lambinet? en hommage à cette famille exceptionnelle dans l'histoire versaillaise. Des tailleurs du quartier Saint-Louis à la philanthrope Nathalie, en passant par un maire et un peintre paysagiste reconnu, l'exposition leur rend un hommage mérité.

### Les figures de la famille Lambinet

Originaire de l'Est de la France, les Lambinet s'installent à Versailles dès les années 1780, dans le quartier Saint-Louis. D'abord simples tailleurs d'habit, ils deviennent également marchands de drap. Autodidacte, Jean-François devient maire durant la période troublée de 1848. C'est son fils qui achète l'hôtel situé boulevard de la Reine. Son petit-fils épouse une certaine Nathalie Chevassus qui joue un rôle majeur dans l'histoire du musée.

### Charles-Emile Lambinet, peintre paysagiste

Charles-Emile est le cousin de Victor Lambinet qui acheta l'hôtel au milieu du XIXe siècle. C'est aux côtés de Camille Corot qu'il développe sa technique de peinture de plein air. Au fil de ses séances de travail de Versailles à Bougival, mais aussi à Ecouen ou Dieppe, les ciels occupent de plus en plus de place, conférant aux oeuvres de Charles-Emile Lambinet une présence nouvelle.

### Du musée Houdon au musée Lambinet

En 1888, s'ouvre un premier musée municipal (le musée Houdon) au sein de la bibliothèque, située dans l'ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine. Sans héritier depuis la mort de son fils Pierre, Nathalie Lambinet se montre soucieuse d'employer utilement sa fortune. Elle choisit donc de donner son hôtel particulier, mais aussi les collections qu'il contient, à la Ville de Versailles à condition que celle-ci y crée un musée. La donation se fait en 1929. Trois ans plus tard, les collections du musée Houdon sont transférées dans l'hôtel Lambinet.

### Des collections au patrimoine municipal

Si Nathalie Lambinet avait choisi de donner l'ensemble de ses collections pour les exposer dans son hôtel versaillais, ses exécuteurs testamentaires mettent en vente la quasi-totalité de ces pièces en 1927. Subsistent cependant dans les collections du musée Lambinet des oeuvres témoignant de son goût, représentative des goûts de la bourgeoisie en ce premier tiers du XXe siècle. L'exposition rassemble pour la première fois depuis le décès de Nathalie Lambinet les peintures et objets d'art qu'elle avait rassemblés boulevard de la Reine.