Exposition Découverte Du Berceau De La République Française Et De La Musique Baroque Française à Versailles le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h00

Centre De Musique Baroque De Versailles - Hôtel Des Menus-plaisirs (22, Avenue De Paris, Versailles)

30.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Découverte Du Berceau De La République Française Et De La Musique Baroque Française.

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Du Berceau De La République Française Et De La Musique Baroque Française à Versailles

L'exposition Découverte Du Berceau De La République Française Et De La Musique Baroque Française a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Versailles 2017.

L'Hôtel des Menus-Plaisirs, construit entre 1741 et 1748, logeait initialement l'administration des Menus-Plaisirs du Roi en charge d'organiser les plaisirs culturels du Roi et de la cour. Mais le 5 mai 1789, les bâtiments sont choisis pour accueillir la cérémonie d'ouverture des États-Généraux, qui deviendront par la suite « Assemblée nationale » : la révolution est en marche. Deux votes majeurs changent alors le cours de l'histoire et feront de ce lieu le berceau de la citoyenneté française : l'abolition des privilèges (4 août 1789) et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789).

Depuis 1996, l'Hôtel des Menus-Plaisirs renoue avec sa vocation d'origine et abrite le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) dont la mission nationale est de redécouvrir et de valoriser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, de formation, de production de concerts et de spectacles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s'engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.

Programme : visite guidée de 30 minutes