Visite De La Maison Natale Claude-debussy Et De Ses Expositions à Saint Germain en Laye du 18 au 19 septembre 2021

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

10h30 • 14h00

Maison Natale Claude Debussy

Plus d'infos sur l'Visite De La Maison Natale Claude-debussy Et De Ses Expositions à Saint Germain en Laye

L'exposition Visite De La Maison Natale Claude-debussy Et De Ses Expositions a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Germain en Laye 2021.

_Lieu de mémoire, la maison natale Claude-Debussy présente les souvenirs de famille du compositeur, sa vie quotidienne, ses affinités artistiques et ses objets personnels propices à son inspiration musicale._

Deux expositions viennent compléter le parcours :

* au RDC : JBC interprète Debussy, le Street-Art s'invite au Musée

En octobre 2020, la ville de Saint-Germain-en-Laye s'est parée, rue de la Procession, d'une fresque murale représentant Claude Debussy, l'un de ses plus illustres enfants. Fidèle à sa mission de célébrer la mémoire du compositeur, la Maison natale Claude-Debussy a invité l'artiste, JBC, à raconter son beau projet qui est une manière nouvelle et contemporaine d'honorer le musicien qui n'a jamais été aussi grand que sur cette oeuvre de 12 m de haut. Le musée accueille le Street Art !

* Dans le musée : Debussy, Baudelaire, Poe : Harmonies du soir

Les poèmes de Charles Baudelaire ont été source d'inspiration pour bien des compositeurs. Claude Debussy en fait partie et les met en musique dans ses mélodies de jeunesse. Mais au-delà du poète, Baudelaire est aussi le traducteur attitré d'Edgar Allan Poe. La découverte de ses traductions, au temps du Chat noir, est une véritable révélation pour le compositeur. Très vite, il pense à composer un triptyque symphonique autour de l'oeuvre de l'auteur américain mais la composition de _Pelléas et Mélisande_ d'après Maurice Maeterlinck met ce projet de côté. Il n'abandonne pas cependant cette idée et travaille par intermittence jusqu'en 1917 au _Diable dans le beffroi,_ satyre humoristique et surtout à _La Chute de la maison Usher_... Toutes deux laissées inachevées.

Les expositions à venir à Saint Germain en Laye