Exposition Les Coulisses Du Ciné à Conflans sainte Honorine du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Ciné.ville (5 Rue Arnoult-crapotte)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition Les Coulisses Du Ciné.

Plus d'infos sur l'Exposition Les Coulisses Du Ciné à Conflans sainte Honorine

L'exposition Exposition Les Coulisses Du Ciné a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Conflans sainte Honorine 2017.

Le bâtiment fait appel aux techniques les plus modernes : il est construit et couvert en béton armé. D'une superficie importante, 48 m x 15 m, il se répartit en deux niveaux, l'un sur la rue Arnoult-Crapotte avec la salle destinée aux spectacles, bals, banquets, séances cinématographiques, l'autre ouvrant de plain-pied sur la place de l'Hôtel-de-Ville, avec entre autre un garage pour 40 voitures.

En 1926, le nouveau maire, Henri Crapotte qui avait fait partie de la commission spéciale, remet à l'étude cette question de la salle des fêtes, car « le besoin s'en fait de plus en plus sentir dans la commune ». Le montage financier choisi est le suivant : la commune met à la disposition d'une société un terrain communal sur lequel celle-ci fait construire, à ses frais, un bâtiment à usage de salle des fêtes. Elle l'exploitera et en tirera tout bénéfice. La ville se réservera cependant le droit de s'en servir gratuitement une douzaine de fois par an, pour des fêtes officielles, et touchera une redevance annuelle de 200 F pour la location du terrain qui reste une propriété communale. Par le même contrat, l'immeuble, le matériel et le mobilier qu'il contient reviendront à la ville au bout de 75 ans ; cette durée paraît bien longue à un conseiller qui s'inquiète de savoir si le bâtiment sera toujours debout après tout ce temps ! Dans cette éventualité, ce n'est qu'en 2002 que la ville serait devenue propriétaire de cet édifice.