Spectacle Bacchantes à Saint Quentin en Yvelines le 8 décembre 2018

8 samedi décembre 2018

20h30

Théâtre de St Quentin en Yvelines Théâtre de St Quentin en Yvelines

Prix : De 14.00 € à 24.20 €

Plus d'infos sur le spectacle Bacchantes à Saint Quentin en Yvelines

BACCHANTES - PRÉLUDE POUR UNE PURGE

MARLENE MONTEIRO FREITAS

Les scènes européennes se l'arrachent. Elle ose tout, s'autorise toutes les libertés. Chorégraphe de l'émotion brute et de l'animalité, Marlene Monteiro Freitas entraîne ici treize performeurs dans une folle bacchanale. Un remix de la pièce d'Euripide d'une frénésie endiablée, délicieusement foutraque et complètement maîtrisé.

Originaire du Cap-Vert, Marlene Monteiro Freitas fait de la danse un art de l'énergie brute, archaïque, et fascine par son utilisation du corps comme instrument de subversion.

Fidèle à l'esprit de carnaval qui caractérise les rites dionysiaques, elle puise dans la pièce d'Euripide une matière délirante et mystérieuse. Mêlant images de la Grèce antique, textes contemporains, musique et extraits de films, elle réinterprète à l'infini des situations où tout peut arriver, et surtout pas ce à quoi l'on pourrait s'attendre !

Chants d'Apollon, dancehall, ballets russes, twerk, Satie ou Ravel et son Boléro..., c'est à un maelstrom musical et chorégraphique tourbillonnant que la troupe composée de huit performeurs et cinq trompettistes se livre. Ces êtres fantastiques, figures mi-humaines mi-animales, explorent mesures et démesures dans des tableaux carnavalesques, qui nous transportent d'émotion en émotion. Derrière la douceur d'Apollon et la sauvagerie de Dionysos, il faut voir le reflet du monde contemporain, dans ce qu'il a de plus grotesque et comique, mais aussi de plus beau.

EN PARTENARIAT AVEC LA FERME DE BEL ÉBAT-THÉÂTRE DE GUYANCOURT

EN PARTENARIAT AVEC LE RÉSEAU DANSE - SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

EN PARTENARIAT AVEC LE PRISME – THEATRE D'ELANCOURT

durée : 2h15 sans entracte