Concert Rameau : les boreades à Versailles le 31 mai 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Rameau : les boreades à Versailles

Concert en français surtitré en français et en anglais

Un monument de l'opéra français, longtemps oublié, exécuté avec une énergie qui lui fait honneur. Tout y est : douleur d'un amour impossible, détresse plaintive face à l'injustice criante, terreur d'une tempête dévastatrice, soulagement d'une fin favorable. Soyez saisis par cet ultime chef-d'oeuvre de Rameau, mené par Václav Luks !

La carrière de Rameau touchait à sa fin quand, au printemps 1764, commencent les répétitions de sa dernière oeuvre, Les Boréades, à l'Académie Royale de Musique. Le décès du compositeur en septembre interrompit la production de sa tragédie lyrique, qui ne devait pas voir le jour... avant deux siècles ! Pourtant, quel opéra magnifique, sans doute le plus accompli de Rameau, en pleine possession de ses moyens créatifs à quatre-vingt ans : l'écriture pour l'orchestre et le choeur est d'une folle virtuosité, l'invention mélodique est exceptionnelle, le drame est puissant : il s'agit d'un véritable testament musical. L'intrigue se situe dans l'antique Bactriane, en Asie Centrale : la Reine Alphise doit se marier et les deux fils de Borée, Dieu des vents, sont des prétendants entreprenants. Mais elle aime Abaris, jeune étranger, et se résout à obéir au choix qu'Apollon fera pour elle. La fureur de Borée fait souffler les tempêtes, Alphise est enlevée par le dieu déchaîné, qui ne cessera sa colère qu'en apprenant d'Apollon qu'Abaris est son fils : Borée rend les armes devant cette ascendance divine. L'oeuvre est une succession de situations de tensions, d'éléments déchaînés, de duos amoureux et de plaintes magnifiques. S'attaquant à ce monument de la musique française, Václav Luks réunit des solistes aguerris et ses forces chorales et orchestrales dont l'Opéra Royal résonne régulièrement : leur vaillance est admirable et Versailles doit bien cela à Rameau !

CD disponible dans la collection Château de Versailles Spectacles

Tous les artistes de Rameau : les boreades

Les concerts à venir à Versailles