Concert Lully : Te Deum à Versailles le 6 février 2018

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le concert Lully : Te Deum à Versailles

Lully : Te Deum

Durée approximative: 1h50 entracte inclus

Avec son Te Deum, le Surintendant de la Musique du Roi signe une partition considérable, qui fixe un genre “officiel” pour un siècle.

Son De Profundis comme son Dies Irae connurent un succès comparable. Le premier par bravache du Surintendant : lors du concours organisé en 1683 par Louis XIV pour nommer ses maîtres de musique de la Chapelle Royale, on joua une trentaine de Grands Motets composés par les concurrents. A l'issue de ces auditions, Lully (qui avait le poste de Surintendant, coiffant tous les autres) donna son De Profundis : "Outre la beauté de la musique, toute la cour admira la justesse des expressions qui répondaient au sujet, et c'est ce qui fait la différence d'un habile maître de musique d'avec un médiocre ou un méchant". La messe était dite ! Ce motet retentit la même année pour les Funérailles Royales de la Reine Marie-Thérèse, à l'Abbaye de Saint-Denis, accompagné du Dies Irae composé pour l'occasion.

Voici réunies trois partitions majeures de Lully, dont Leonardo García Alarcón donne une vision chatoyante et profonde à la fois, avec ce mélange d'emphase et de précision qui le caractérise !

Programme :

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Grands Motets

Dies Irae / De Profundis / Te Deum

Distribution :

Judith van Wanroij, Chantal Santon-Jeffery Dessus

Mathias Vidal Haute-contre

Thibault Lenaerts Taille

Lisandro Abadie Basse-taille

Choeur de Chambre de Namur

Millénium Orchestra

Leonardo García Alarcón Direction

Catégorie Accés VIP : Les premiers rangs, meilleures places de la salle ainsi su'une coupe de Champagne et le programme offert.

Catégorie Prestige : de trés bonnes places ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offerts.

Tous les artistes de Lully : Te Deum