Concert Lully : armide à Versailles le 14 mai 2023

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Lully : armide à Versailles

Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris en 1686.

Parmi les oeuvres marquantes de l'histoire de l'opéra, l'Armide de Lully tient une place spécifique. Ce fut la dernière tragédie lyrique de Lully et Quinault : sans doute la plus forte réussite dramatique de Quinault, et l'aboutissement du projet de tragédie en musique porté par Lully, qui décéda l'année suivant sa création. Jamais la langue ne parut si belle et tragique dans la musique de Lully, et le drame de ce chevalier chrétien tombant amoureux de la magicienne musulmane qui renonce à le tuer, fut si fortement ressenti qu'il tint la scène un siècle durant ! Pour cette nouvelle production, Armide est incarnée par l'immense Stéphanie d'Oustrac, et Vincent Dumestre dirige avec passion le dernier chef-d'oeuvre de Lully.

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra de Dijon

Distribution : Stéphanie d'Oustrac - Armide Cyril Auvity - Renaud Marie Perbost - Sagesse, Phénice, Mélisse Eva Zaïcik - Gloire, Sidonie, Lucinde Tomislav Lavoie - Hidraot Timothée Varon - Artémidore, La Haine David Tricou - Chevalier danois, Amant fortuné Virgile Ancely - Aronte, Ubald Choeur de l'Opéra de Dijon Le Poème Harmonique Vincent Dumestre - Direction Dominique Pitoiset - Mise en scène et scénographie Christophe Pitoiset - Lumières et collaboration scénographique Nadia Fabrizio - Costumes Cécile Kretschmar - Maquillages et coiffure

Tous les artistes de Lully : armide

Les concerts à venir à Versailles