Concert Brahms : Requiem à Versailles le 8 décembre 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le concert Brahms : Requiem à Versailles

Découvrez Le Requiem allemand (Deutsches Requiem) de Brahms à la Chapelle Royale de Versailles. Composé pendant deux décennies, ce chef-d'oeuvre a été créé à la Cathédrale de Brême en 1868. Brahms, alors âgé de trente-cinq ans, maîtrise parfaitement les grandes masses sonores de l'orchestre et du choeur, offrant une oeuvre qui surpasse toutes les productions comparables et domine l'oeuvre brahmsienne.

Le c'ur de cette composition, la colossale Marche Funèbre (Denn alles Fleisch), possède la force des pièces chorales wagnériennes, mais est empreinte d'une douleur intérieure, reflet des épreuves de la vie du compositeur. Ce Requiem, loin d'être une simple messe de requiem, est une Trauermusik, une vaste musique funèbre à la fougue romantique. Inspirée des oeuvres anciennes de Schütz et Bach, elle intègre une intense foi luthérienne pour aboutir à une composition entièrement nouvelle en langue allemande, qui a remporté un immense succès dans les pays germaniques.

Raphaël Pichon dirige ce monument de la musique sacrée avec les forces de son ensemble Pygmalion, habitué aux immenses perspectives des passions de Bach. Ce concert promet un chemin vers l'éternité, avec des artistes de renom tels que la soprano Sabine Devieilhe et le baryton Stéphane Degout.

Tous les artistes de Brahms : Requiem

Les concerts à venir à Versailles