Concert Orchestre et choeur de l'EMMD à Verneuil sur Seine le 27 janvier 2019

Plus d'infos sur le concert Orchestre et choeur de l'EMMD à Verneuil sur Seine

César Franck et ses élèves ou le post-romantisme en France, un concert proposé par l'école municipale de musique et de danse.

La 2ème moitié du XIXème siècle voit émerger en Europe divers courants musicaux tous influencés par l'oeuvre, l'esthétisme de Richard Wagner et sa révolution musicale. En Allemagne Anton Bruckner, Gustav Mahler et Richard Strauss poussent à son paroxysme l'expressivité romantique. En France, 2 courants principaux voient le jour : un courant plus classique et plus académique représenté par Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré... et un courant post-romantique représenté par César Franck et ses élèves Vincent d'Indy, Ernest Chausson, Henri Duparc, Albéric Magnard...Ceux que l'on a surnommé « la bande à Franck » sont tous issus du wagnérisme. Le travail architectural des oeuvres de ces compositeurs français se caractérise par une écriture harmonique et mélodique très riche. Ce concert de l'école municipale de musique et de danse, sous la direction de Cosima Allo, vous permettra de découvrir des oeuvres peu jouées voire injustement oubliées de ces grands compositeurs français que sont Franck, d'Indy, Chausson, Magnard et Duparc.

« Comme une main qui s'ouvre lentement, comme l'insensible introduction à plus de lumière, comme une clarté filtrant à travers plus d'espace » (Jacques Rivière)

Une exposition en réalité augmentée retraçant la vie des compositeurs joués lors du concert, Franck, d'Indy, Chausson, Duparc et Magnard, sera proposée et commentée par les élèves d'Anne Le Marchand, professeur de musique au collège Jean-Zay, du 22 au 27 janvier, à l'espace Maurice-Béjart. Du mardi au vendredi 10h à 12h et 14h à 17h, samedi et dimanche : 15h à 18h. Fermé le lundi.

Site web : http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=436&Itemid=706

Infos réservation :

01 39 71 57 00