Concert Symphonique à Buc le 12 décembre 2020

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le Concert Symphonique à Buc

Par l'Orchestre Symphonique du campus d'Orsay

sous la Direction de Martin Barral

Une soirée qui mêle des univers proches et différents en même temps pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique classique mais pas que...

Une rencontre avec Félix Mendelssohn et Georges Gershwin considérés respectivement comme compositeurs majeurs de l'ère romantique pour l'un et de « la musique de genre » des années 1920 pour l'autre.

Programme :

Félix Mendelssohn 1809-1847

Symphonie N°3 en la mineur dite « Ecossaise »

4ème Mvt

Alors qu'il effectue un voyage d'agrément en Ecosse, Mendelssohn note certaines esquisses de la symphonie en 1829. La partition fut écrite sur des ébauches anciennes. En 1842, il déclare : « Cette symphonie m'échappe à mesure que je crois la tenir ». Il avoue son impuissance à rendre, comme il l'eût souhaité, l'ambiance des brumes écossaises.

Le 13 juin 1842, il triomphe à Londres. L'intention de peindre en musique est effleurée à chaque page. Wagner le qualifiera même de : « paysagiste de premier ordre ».

George Gershwin 1898-1937

Concerto pour piano et orchestre en fa majeur

3ème Mvt

Communément appelée concerto en fa, l'oeuvre fut écrite immédiatement après le succès de « Rhapsody in Blue » et représentée en 1925.

Malgré les réserves des mélomanes distingués, ce fut un triomphe.

Quoique moins concentré, d'un caractère plus décousu que « Rhapsody in Blue », le concerto en fa devient rapidement populaire. Ravel s'en fera le propagandiste. L'oeuvre paraît plus « respectable » que ne l'eût souhaité Gershwin lui-même. Elle suscite le jugement acide de Diaghilev qui en dit : « Voici du bon jazz, mais du mauvais Liszt ».

Durée : 1h30

Tout public